Un "Café-Sexo" pour parler d'intimité et de cancer : une première, mercredi prochain, en Valais
Nombreux sont ceux qui comparent le cancer à un tsunami, tant leur vie est bouleversée par la maladie, les traitements qu'elle requiert ou les angoisses qu'elle provoque.

Nombreux sont ceux qui comparent le cancer à un tsunami, tant leur vie est bouleversée par la maladie, les traitements qu'elle requiert ou les angoisses qu'elle provoque.
C'est dans ce contexte que la ligue valaisanne contre le cancer et les centres SIPE lancent mercerdi prochain, un "café sexo" – une première en Valais – sous le thème "Sexualité, intimité et cancer".
Il faut dire que dans ce qui passe par moment par un véritable chaos, "les personnes atteintes d’un cancer doivent aussi faire face aux répercussions de la maladie sur leur vie intime et sexuelle".
Hors, avec le moral qui prend un coup et le physique qui se transforme, le "réapprentissage" des rapports à l'autre ne va pas de soi. L'esthétique, la nouvelle image est également une source de difficulté majeure, estime Anne-Lyse Bezençon Sierro, coordinatrice du service Conseil et soutien de la ligue (interview ci-dessous). "La personne doit s'approprier cette nouvelle image et une fois qu'elle s'est un peu mieux apprivoisée avec cette image, la communication avec le/la partenaire devient d'autant plus importante…".
Les rencontres de patients le montrent : le dialogue et la communication sur des questions de sexualité et d'intimité permettent à la personne, "au couple de faciliter un retour à la vie dite normale".
Ce premier "Café-Sexo" est organisé dans les locaux de la Ligue valaisanne contre le cancer, rue de la Dixence 19 à Sion.
Tout renseignement peut être obtenu directement au no au 027 322 99 74, aux heures de bureau.