Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Un an après le OUI de Charrat, les deux éoliennes restent en stand-by

Lundi (9 février), cela fera un an jour pour jour que les citoyens de Charrat ont dit OUI, à près de 60%, au projet de parc éolien sur leur territoire.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
04 févr. 2015, 11:00
eole
eole ©

Lundi (9 février), cela fera un an jour pour jour que les citoyens de Charrat ont dit OUI, à près de 60%, au projet de parc éolien sur leur territoire. Une possibilité refusée par contre à Saxon, dans une proportion identique.
Exit donc les 2 éoliennes prévues sur le territoire saxonain, pour ne garder que les 2 planifiées à Charrat, en plus d’Adonis, en service depuis 2012 et devisée à 7 millions de francs.
Suite à ce vote, le plan d’aménagement détaillé a donc dû être redimensionné, puis publié, en février dernier, avec à la clé une centaine de recours. Le dossier est actuellement en cours de traitement auprès du canton. Secret de l’instruction oblige, aucun calendrier ne peut être évoqué, indique le service des affaires intérieures et communales.
Du côté de ValEole, la société porteuse du projet, on commence à trouver le temps long. «Nous espérons quand même qu’une décision sera prise assez rapidement par l’autorité cantonale », déclare le président Bernard Troillet. Une impatience partagée par les autorités de Charrat. «Un peu de patience, c’est bien, mais là ça commence à faire un petit peu long», admet Léonard Moret, président de la commune.
Compte tenu des différentes voies de recours encore possibles, l’horizon 2020 est évoqué par ValEole pour que ces 2 éoliennes soient érigées à Charrat.
A noter que ces recours impactent également la planification cantonale. Le scénario bas, qui prévoyait la production de 130 GWh d’énergie éolienne à l’horizon 2020, est aujourd’hui visé. «Il n’est pas exclu que nous y arrivions», précise Joël Fournier, adjoint au chef du service de l’énergie. Pour ce faire, une quarantaine d’éoliennes sont prévues, essentiellement en montagne. Actuellement, 4 existent déjà et la construction de 3 autres devrait débuter cette année au Nufenen.

GR
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Le pont fusible du Fregnolet a été emporté. Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.
02.06.2025 - 04:53
IMG_6569-croth
1

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
2

Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten. C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.
02.06.2025 - 08:24
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--2
3

Blatten: les résidences secondaires pour dépanner les habitants

Les évacués de Blatten ont un grand besoin de logements habitables à long terme. Les résidences secondaires qui ne sont que peu utilisées pourraient constituer une solution.
01.06.2025 - 14:29
Les évacués de Blatten ont besoin d'un logement. (Image d'illustration)
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia