Trop peu de gens sont vraiment conscients des risques en rivière. Les hydro-guides corrigent le tir
Vous les connaissez sans doute, ces panneaux jaunes ou blancs aux abords des cours d’eau à risques.

Vous les connaissez sans doute, ces panneaux jaunes ou blancs aux abords des cours d’eau à risques. Ces écriteaux informent les promeneurs des dangers relatifs aux rivières, et certains font partie du paysage depuis des décennies. «Mais force est de constater que l’impact de ces signaux laisse parfois à désirer et que des accidents regrettables se produisent», selon Christian Constantin, responsable de la gestion des eaux chez Hydro exploitation, en citant des gens emportés par une vague ou devant être évacués par hélicoptère.
C’est ainsi que l’action de prévention faite par des hydro-guides a vu le jour, il y a maintenant 10 ans. Chaque été, ces jeunes se déplacent par binômes dans huit régions définies et abordent chaque touriste et promeneur sur leur chemin. Un job d’été apprécié, affirme Christian Constantin, puisque la demande est deux fois supérieure à l’offre. Parmi les « habitués », Maude Zimmerli revient chaque saison depuis cinq ans. "Nous sommes tellement sollicités par l'image et les panneaux d'affichage qu'un de plus ou une de moins ne fait pas la différence, constate-t-elle. C'est vrai que nous faisons face à des situations insolites régulièrement, comme des familles pique-niquant dans le lit des rivières avec leurs enfants jouant dans l'eau. Ils peuvent être même conscients du danger dans certains cas, sans savoir vraiment quel type de danger."
En 10 ans, plus de 200 jeunes se sont succédé pour endosser l’uniforme d’hydro-guide, faisant plus de 15'000 rencontres par année, toutes consignées dans des rapports. "Globalement, les statistiques restent constantes d'un été à l'autre, analyse Christian Constantin. Ce n'est pas que les gens oublient le danger entre temps, mais plutôt qu'il y a toujours de nouveaux touristes. Le travail de prévention des hydro-guides reste donc une nécessité, même après une décennie."