Trois services de la Ville de Monthey s’associent pour sensibiliser au "littering"
"Ne me laisse pas tomber". C'est le nom de la campagne que lancent cette semaine trois services de la ville de Monthey. Une campagne pour sensibiliser les habitants aux problèmes de "littering", l’élimination des déchets sauvages.

La Ville de Monthey n’échappe pas au phénomène du" littering". La situation a d’ailleurs nécessité une augmentation sensible des effectifs et des budgets de la voirie. Le sujet a également fait l’objet de deux postulats au Conseil général. Pour amener la population à cette prise de conscience, trois services de la ville s’associent pour sensibiliser la population à la problématique du « littering » et l’attaquer sur plusieurs fronts.
Une campagne d’information
Les poubelles au centre-ville ne manquent pas. Les tournées de ramassage sont quotidiennes. Le problème du « littering » tiendrait plutôt au comportement qu’aux infrastructures. Les équipes du service "Infrastructures, Mobilité et Environnement" ont choisi de marquer les poubelles de panneaux informatifs sur les conséquences des déchets abandonnés dans la nature. Des pastilles au sol rappellent également aux passants de ne pas « laisser tomber » leurs déchets au sol. Les mégots de cigarettes représentent près de deux tiers des déchets retrouvés dans les rues, devant les emballages de take-away et les bouteilles en pet, alu ou en verre. Pour lutter contre la pollution qu’ils représentent et changer certaines habitudes qui consistent à les jeter au sol, près de cinquante poubelles à mégots ont été installées au centre-ville, sur les poubelles qui n’en possédaient pas et devant les établissements publics.
Sensibilisation des brigades anti-déchets et de la Police Municipale
En termes de prévention, le service « Jeunesse et Sports » coordonnera les brigades anti-déchets de Soluna (B.A.D) et du SEMO (les CleanRiders). Déjà engagées pour le nettoyage des parcs publics les week-ends de forte affluence, elles effectueront un travail de nettoyage et de sensibilisation supplémentaire. De son côté, le service « Sécurité », via sa Police municipale, fera également de l’information et de la sensibilisation en offrant des éco-boxes labellisées aux couleurs de la campagne.
Une journée de nettoyage
En parallèle de ces actions, une journée de nettoyage intitulée « Clean Up Day » sera organisée par la Ville de Monthey en collaboration avec la Fondation IGSU le vendredi 17 septembre 2021. La matinée sera réservée aux classes des écoles volontaires. L’après-midi, elles seront rejointes par la population désireuse de participer à cette action. Une petite collation sera offerte.
Selon une étude de l’Office fédéral de l’environnement, l’élimination des déchets sauvages coûte chaque année près de 200 millions de francs à la Suisse.