Trois loups de plus identifiés en Valais en 2017
Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune a établi un bilan du monitoring du loup pour l’année 2017.

Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune a établi un bilan du monitoring du loup pour l’année 2017. Durant cette période, 7 loups ont été formellement identifiés, dont 3 étaient inconnus jusque-là, à savoir la femelle F28 et les mâles M73 et M82.
M73 a été observé à plusieurs reprises dans le Valais central et la louve F28 découverte dans la Vallée de Tourtemagne s’est déplacée durant l’été via le Nanztal dans la haute vallée de Conches. Le mâle M82 découvert en automne à Visperterminen a été observé par la suite à Obergesteln. La présence de louveteaux a été constatée dans le Val d’Anniviers, mais ceux-ci n’ont pas pu être identifiés.
Durant l’année 2017, les autorités cantonales ont traité 356 données relatives au loup (constats, photos, traces, observations et prédations). La plupart des informations proviennent d’appareils de photos (pièges photographiques) mais ce sont les analyses génétiques qui s’avèrent les plus fiables pour définir le nombre de loups présents et pour déterminer leur identité.