Trois gypaètes sont nés en Valais: dans la région du coude du Rhône, d'Anzère et dans vallée de Saas
La nouvelle est réjouissante!

La nouvelle est réjouissante! Trois jeunes gypaètes barbus ont pris leur envol. Et c'est la première fois que des naissances ont lieu pour l'un dans la région du coude du Rhône, l'autre celle d'Anzère et enfin le troisième dans la vallée de Saas. Cela porte donc à 8 le nombre de couples installés en Valais. François Biollaz, responsable du Réseau gypaètes de Suisse occidentale, se réjouit de cette nouvelle. Il faudra maintenant veiller à conserver une diversité génétique, car se sont souvent les mêmes oiseaux qui se reproduisent et fournissent des jeunes pour le programme de réintroduction. Pour garantir cette diversité génétique, le Réseau gypaète a imaginé un programme de grande envergure, reliant l'Afrique du Nord à l'Asie, où des populations de gypaètes n'ont jamais disparu.
Mais c'est pour l'instant dans les Alpes qu'une large opération de comptage aura lieu le 12 octobre prochain, où environ 1000 observateurs seront en même temps sur les sommets pour observer les quelques 250 gypaètes qu'on retrouve dans l'ensemble des Alpes. 40 à 50 couples sont installés actuellement avec une 30aine de jeunes à l'envol. Le gypaète est un équarisseur qui arrive en fin de chaîne alimentaire et qui joue un rôle sanitaire dans nos montagnes, mais c'est aussi un oiseau immense qui fascine. François Biollaz rappelle d'ailleurs aux photographes et aux amoureux de la nature quelques règles concernant les sites de nidification: il ne faut pas s’approcher à plus de 500 mètres du nid.
Les trois jeunes gypaètes nés en Valais cette année bénéficieront encore quelque temps de la surveillance de leurs parents avant d'entreprendre, durant six à sept ans, une sorte de voyage initiatique. S'ils survivent, ils auront alors atteint l'âge de la maturité sexuelle et seront prêts à se sédentariser et à nicher à leur tour.