Trois accidents graves sur cinq touchent des utilisateurs de deux-roues
La Suisse compte parmi les pays aux routes les plus sûres du monde. Les chiffres de l’accidentalité routière n’ont cessé de diminuer. Cependant, depuis quelques années, le nombre de tués et de blessés graves stagne. Aujourd’hui, selon un rapport, 3 victimes sur 5 sont des utilisateurs de deux-roues.
Trois victimes de dommages corporels graves sur cinq sont des motocyclistes ou des utilisateurs de vélos électriques
ou classiques, selon le rapport «Sinus 2022» publié par le BPA.
L’année dernière, 200 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, soit 27 de moins qu’une année plus tôt. On a par contre recensé 140 blessés graves de plus, pour un total de 3933. Les routes suisses restent néanmoins parmi les plus sûres du monde. Un point est cependant préoccupant: après avoir régulièrement baissé depuis les années 70, le nombre d’accidents graves de la route stagne.
Hausse des accidents de moto et de vélo électrique
Entre 2020 et 2021, le nombre de victimes de dommages corporels graves a explosé chez les motocyclistes de 16 et 17 ans, indique le rapport publié par le BPA. «Cela pourrait être dû au fait que, depuis l’année dernière, les jeunes de cet âge sont autorisés à conduire des motos de 125 cm3. Par ailleurs, on observe depuis plusieurs années une augmentation du nombre d’accidents graves parmi les utilisateurs de vélos électriques (531 blessés graves et 17 tués en 2021).
En revanche, toujours selon le rapport publié par le BPA, les accidents de vélo classique ont fait à peu près le même nombre de victimes de blessures graves ou mortelles en 2021 (841) qu’en 2011 (837). Plus de la moitié des accidents graves de vélo électrique ou classique consistent dans des pertes de maîtrise. Celles-ci sont souvent dues à l’inattention, la distraction ou à l’alcool. Les collisions sont également fréquentes. Dans la majorité des cas, elles ne sont pas imputables aux cyclistes touchés.
Les personnes circulant sur des véhicules à voie unique comptent parmi les usagers de la route les plus vulnérables. «C’est pourquoi nous concentrons nos efforts de prévention sur ce groupe d’usagers», relève Mario Cavegn, responsable de la division Circulation routière.
Les usagers ont aussi un rôle à jouer dans la prévention des accidents. Beaucoup d’automobilistes roulent trop vite ou se laissent distraire, et de nombreux cyclistes ne se rendent pas assez visibles.