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Transports publics du Chablais : le chantier du projet de sécurisation de l'AOMC peut démarrer

Les Transports Publics du Chablais annoncent le lancement officiel des travaux de sécurisation du tracé de la ligne AOMC entre Collombey et Monthey. Ce projet d'envergure est estimé à 210 millions de francs. Il offrira un tracé sécurisé et plus rapide pour ligne AOMC.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
17 mars 2025, 15:40
/ Màj. le 17 mars 2025 à 18:25
AOMC2030 - Gare CFF Monthey ©Bonnard + Woeffray Architectes (2)
© Bonnard + Woeffray Architectes
AOMC2030 - Secteur Giovanola ©Bonnard + Woeffray Architectes
© Bonnard + Woeffray Architectes
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Le chantier peut démarrer. Les Transports Publics du Chablais (TPC) annoncent ce lundi le lancement officiel des travaux de sécurisation du tracé de la ligne AOMC (Aigle-Ollon-Monthey-Champéry) entre Collombey et Monthey. Ce projet d'envergure est estimé à 210 millions de francs. Il permettra de rapprocher les pôles de Monthey et Collombey-Muraz d’Aigle et de l’axe CFF du Simplon, en offrant un tracé sécurisé et plus rapide.

La procédure d'approbation des plans (PAP) du projet AOMC 2030 s'est achevée fin 2024 avec la levée des oppositions et la décision d'approbation des plans (DAP) par l’Office fédéral des transports. Cette décision est entrée en force le 3 mars 2025, après la conclusion d’accords avec les riverains concernés. Avec cette avancée décisive, les travaux peuvent désormais démarrer.

L’objectif de ce projet est de sécuriser le tracé, d'améliorer la mobilité douce et l'offre de transports publics de toute l’agglomération. Actuellement, la ligne ferroviaire de l’AOMC circule en partie sur la route cantonale, avec des passages routiers non sécurisés et des carrefours potentiellement dangereux. La modification du tracé permettra de remédier à ces problématiques.

La mise en service du nouveau tracé Monthey-Aigle est prévue pour fin 2028. Et la mise en service du tronçon Monthey-Champéry est prévue, elle, pour fin 2029.

Le projet AOMC 2030 est financé à 85% par la Confédération et 10% par le canton du Valais. Le reste est supporté par la commune de Monthey et Collombey-Muraz.

NT/c
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Valais Mobilité

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