Transport de marchandises dangereuses au Simplon : un premier bilan montre une tendance à la baisse
Le transport de marchandises dangereuses par le col du Simplon aurait diminué en 2023. C'est en tout cas ce que montre une série de comptages automatiques effectués sur la route A9 Simplon. Une deuxième installation de comptage est prévue à St-Maurice.
Dans son rapport annuel, le comité de pilotage tire un premier bilan de la mise en oeuvre de la feuille de route 2025, qui a débuté le 1er janvier 2023.
Selon les premières déclarations fournies par l'industrie valaisanne, celle-ci n'a pas généré de transports de marchandises assimilées à l'épichlorhydrine en 2023, à une seule exception près.
Les comptages 2023 montrent une tendance globale à la baisse des transports de marchandises dangereuses par le col du Simplon, indique Patrick Zehner, délégué aux affaires nationales, président du Comité de pilotage "Transports de marchandises dangereuses au Simplon".
Les mesures nécessaires sont en place
Il ressort du rapport d'activité 2023, que les mesures nécessaires sont en place et que les acteurs impliqués les mettent en œuvre conformément aux objectifs visés.
Les comptages, menés entre août et décembre 2023, ont été comparés avec ceux effectués à la même période en 2015.
Ils montrent "une augmentation de 9% du trafic de poids lourds par le col du Simplon", mais simultanément "une diminution de 13%" du nombre de transports de marchandises dangereuses, indique jeudi le comité de pilotage "Transports de marchandises dangereuses au Simplon" dans un communiqué.
Une extrapolation correspondante sur l'ensemble de l'année de mise en place des mesures en 2023 semble confirmer cette tendance.
La feuille de route met l'accent sur la réduction du transport des marchandises les plus dangereuses. Il s'agit notamment de réduire les transports de substances qui, selon l'ordonnance sur les accidents majeurs, sont assimilables à l'épichlorhydrine, précise le communiqué.
En 2023, seul un transport de 800 kg de telles substances a été enregistré. Ce chiffre est nettement inférieur aux transports de ces substances dangereuses supposés jusqu'à présent, indique encore le communiqué.
Comptage automatique à St-Maurice
Actuellement, la création d'une transparence sur la destination exacte des matières dangereuses constitue un défi.
La mesure dans laquelle l'économie valaisanne génère des transports de matières dangereuses par le col du Simplon ne pourra être déterminée avec plus de certitude, qu'après l'introduction d'une deuxième installation de comptage automatique à St-Maurice.
Plus de 8 000 heures de travail ont été consacrées aux contrôles de sécurité du trafic lourd sur l'A9 Simplon par le centre de compétence pour le trafic lourd A9.
Le Comité de pilotage "Transports de marchandises dangereuses au Simplon" indique qu'il poursuivra ses efforts dans la mise en oeuvre de la feuille de route 2025, en tenant compte des enseignements tirés de ces premiers résultats.
En août 2023, lorsque le Conseil fédéral a renoncé à interdire les transports de marchandises dangereuses et inflammables par le col du Simplon, l'Initiative des Alpes s'était dite "consternée". L'association avait aussi regretté que le Conseil fédéral se soit laissé convaincre par une feuille de route qui ne contient "que de vagues déclarations sans aucun objectif ni mesures concrètes et mesurables pour une réduction effective des risques".
Des mesures demandées par le Conseil fédéral
En réponse à un postulat déposé au Conseil national, demandant le transfert sur le rail des transports de marchandises dangereuses par le col du Simplon, le Conseil fédéral avait demandé au canton du Valais de prendre des mesures, afin de réduire les risques causés par ce type de transport.
Fin 2022, le canton du Valais a déposé une feuille de route comprenant au total sept mesures visant à réduire les risques liés au transport de marchandises dangereuses par le Simplon.
Celles-ci concernent par exemple la réduction des transports des marchandises les plus dangereuses, l'introduction de contrôles de sécurité renforcés sur l'A9 Simplon ou encore la mise en place d'un monitoring des transports de marchandises dangereuses, afin d'avoir une meilleure connaissance de ces transports et de vérifier l'efficacité des solutions mises en place.
La mise en oeuvre de ces mesures a débuté le 1er janvier 2023.
Elle est coordonnée dans le cadre du comité de pilotage "Transports de marchandises dangereuses au Simplon". Celui-ci est composé de représentants du canton du Valais, de l'Office fédéral des routes, de l'Office fédéral des transports, de l'ASTAG, de scienceindustries, d'Economiesuisse et de la Chambre valaisanne de commerce et d'industrie.