Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Transition vers l'AOP: trop d'éléments restent obscures, l'interprofession du vin dit non au projet

Le Conseil fédéral a mis en consultation sa nouvelle politique agricole en fin de l'année passé.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
25 mars 2019, 17:23
AOP IGP
AOP IGP ©

Le Conseil fédéral a mis en consultation sa nouvelle politique agricole en fin de l'année passé. L'un des points épineux pour le Valais réside dans la transition entre appellation d'origine contrôlée (AOC) et celle d'origine protégée (AOP). Le conseil d'Etat valaisan s'est positionné en faveur du projet. Les membres de l'interprofession de la vigne et du vin, s'y opposent. Pour eux, il y a trop d'éléments qui "restent obscures", selon leur rapport. Pourquoi tant d'inquiétudes? "C'est une question de confiance envers les gens qui vont mettre en place les critères, je pense notamment à l'OFAG (NDLR: L'office fédéral de l'agriculture), explique Yvan Aymon, président de l'interprofession de la vigne et du vin du Valais. Dans cette consultation, on voulait vraiment mettre le doigt sur l'insécurité qui règne encore autour de ce projet".
Si Yvan Aymon soutient l'uniformisation du système voulu par l'Europe, pour lui, la peur du déclassement de certains cépages AOC reste fort en l'absence d'informations plus précises. En effet, deux appellations entrent en compte dans ce nouveau système: l'AOP et l'IGP (indication géographique protégée). Cette dernière comporte des exigences de qualité moins strictes. Pour Yvan Aymon, il s'agit d'un problème, si les AOC actuelles basculaient dans cette deuxième catégorie. Pour lui, l'IGP doit servir à intégrer de nouveaux vins, pas en déclasser.
D'autres points de précisions sont par ailleurs demandés. A ce titre on peut évoquer la mise en bouteille hors zone géographique ou encore les exigences liées à la dénomination traditionnelle des vins. La modification de la loi pourrait entrer en vigueur en 2022.

Diana-Alice Ramsauer
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

Guillaume Girolamo, la nouvelle vie d'un miraculé

Victime d'un grave accident lors du Rallye du Chablais 2023, Guillaume Girolamo a depuis traversé beaucoup d'épreuves. L'an dernier, il a pu regagner son domicile à Haute-Nendaz, entamant ainsi un nouveau chapitre de sa vie. Il raconte.
05.06.2025 - 10:30
Guillaume Girolamo, entouré de ses parents et de son ergothérapeute (à droite).
1

La comédienne française Vanessa Paradis en tournage en Valais

Elle participe au prochain long-métrage du réalisateur Yann Gonzales « J’oubliera ton nom ». Il sera filmé durant six nuit dans plusieurs lieux emblématiques du canton, comme Viège et Tourtemagne, indique la Valais Film Commission.
05.06.2025 - 17:20
Vanessa Paradis au festival de Cannes (archives)
2

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
3

Résidences secondaires : deux stations valaisannes sur le podium européen des lieux les plus chers

Saint-Moritz, dans les Grisons, conserve son titre de marché de résidences secondaires le plus cher des Alpes, selon une étude d'UBS. En constante augmentation depuis cinq ans, les prix des logements de vacances devraient diminuer en 2025.
04.06.2025 - 08:06
La destination Verbier a été nommée «Switzerland's Best Ski Resort» dans le cadre des «World Ski Awards».
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Don't Stop Believin' - JOURNEY
Don't Stop Believin'
JOURNEY
rhône FM
Rhône Fm
NaN rhône FM
Don't Stop Believin'
JOURNEY
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia