Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Transition énergétique : à Sion, une installation permet de stocker l'électricité sous forme de gaz

Avec l'installation Power-to-Gas inaugurée ce vendredi à Sion, l'EPFL et la HES-SO Valais veulent valoriser les énergies renouvelables. Celle-ci permet de stocker de l’électricité sous forme de gaz. Un système essentiel pour sécuriser l’approvisionnement de la Suisse, en particulier durant l'hiver.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
21 nov. 2025, 18:00
/ Màj. il y a 10 jours
Le nouveau démonstrateur Power-to-Gas est un maillon essentiel pour stabiliser le réseau énergétique et sécuriser l'approvisionnement en Suisse
Le nouveau démonstrateur Power-to-Gas est un maillon essentiel pour stabiliser le réseau énergétique et sécuriser l'approvisionnement en Suisse © EPFL / Jamani Caillet

Un projet pour relever les défis de la transition énergétique. Une nouvelle installation a été inaugurée ce vendredi à Sion. Elle permet le stockage saisonnier de l’électricité, via le réseau de gaz. Un système essentiel qui vise à assurer l’approvisionnement de la Suisse. Cette installation est le résultat d’une collaboration entre l’EPFL et la Haute école d’ingénierie de la HES-SO Valais Wallis.

Stocker de l’électricité sous forme de gaz

"La technologie Power-to-Gas a pour premier but le stockage de l’électricité sous forme de gaz, pour répondre au défi des variations de production des énergies renouvelables au fil des saisons", précise Léonard Evéquoz, directeur opérationnel à l’EPFL Valais Wallis. "Le démonstrateur explore une solution concrète, qui consiste à convertir l’électricité excédentaire produite en été en hydrogène ou en méthane, qui peuvent être stockés durablement, ou injectés dans le réseau gazier. Le procédé inverse permet ensuite de générer à nouveau de l’électricité et de la chaleur lorsque la demande est forte, notamment en hiver. Ce système de stockage saisonnier constituerait un maillon essentiel pour stabiliser le réseau énergétique et sécuriser l’approvisionnement de la Suisse."

Soutenu par le Fonds Démonstrateurs Énergie Valais, ce projet s’inscrit dans la volonté du canton de favoriser l’émergence d’installations énergétiques grandeur nature. Ce fonds, doté de 5 millions de francs, permet la réalisation de démonstrateurs sur le territoire cantonal et au sein du Campus Energypolis, en partenariat avec l’EPFL, la HES-SO Valais-Wallis et des acteurs industriels locaux.

NT/c
Tags de l’article
Valais Education & formation Energie
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia