Transformer le CO2 en énergie renouvelable : une nouvelle ère s'est peut-être ouverte à Sion
Une nouvelle ère énergétique s'est peut-être ouverte aujourd'hui à Sion. Inauguration, en première suisse, d'une installation qui convertit le redouté CO2 en énergie stockable et renouvelable. Objectif : la neutralité carbone.

Redouté, désigné ennemi public numéro 1, le CO2 pourrait devenir la ressource énergétique de demain. Développé dans les laboratoires de l'EPFL Valais Wallis, un projet-pilote a été inauguré ce vendredi à Sion. Le procédé permet de transformer plus de 99% de dioxyde de carbone capturé en gaz de synthèse renouvelable.
Tout d'abord, l'électricité d'origine renouvelable est convertie en hydrogène par électrolyse. Puis, la méthanisation combine l'hydrogène avec du CO2 pour produire du gaz renouvelable, gaz qui est finalement injecté dans le réseau. Ce processus, baptisé "Power-to-Gas", a pour principal objectif de stocker les excédents d'énergie (solaire et éolien). Il contribue également à la décarbonisation.
"En 2050, le gaz sera renouvelable, dépourvu de CO2, ou ne sera plus" François Fellay, directeur d'OIKEN
Qualifiée de "révolutionnaire", cette technologie a fait l'objet d'un dépôt de brevet. Trois ans de tests en laboratoire ont été nécessaire à son élaboration. Elle est le fruit d'une collaboration entre l'EPFL Valais Wallis, OIKEN et Gaznat. Innosuisse a apporté son soutien.