Trafic ferroviaire régional: TMR discute synergies avec la Romandie
Les entreprises ferroviaires régionales romandes, dont les Transports de Martigny et Régions (TMR), intensifient leur collaboration.
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Les entreprises ferroviaires régionales romandes, dont les Transports de Martigny et Régions (TMR), intensifient leur collaboration.
La réduction des indemnités versées par la Confédération pour le trafic régional implique en effet une pression sur les coûts. Une forme d’incitation au regroupement qui accélère la recherche de synergies. Dans le Valais francophone, TMR fait partie des entreprises concernées, avec les Transports Publics Chablaisiens (TPC), à cheval sur deux cantons.
Alors que certaines coopérations existent déjà, notamment sur le plan de la formation, de nouveaux éléments sont donc discutés, à commencer par la création d’un ou plusieurs centres d’entretien en Suisse romande. Un enjeu économique qui se double d’intérêts politiques, puisque chaque canton veut défendre ses intérêts.
«Aujourd’hui TMR a un savoir-faire fort, il est évident que c’est un candidat sérieux pour faire un travail de ce type», estime Pascal Bovey, délégué cantonal à la mobilité, qui précise que «le canton veut aider TMR à construire un dossier solide qui puisse être soutenu par d’autres cantons, d’autres instances, d’autres entreprises régionales».
Directeur de TMR, Martin Von Känel admet des discussions en ce sens. Mais selon lui, «une vraie construction d’un centre de compétence n’est pas forcément envisageable avant 2017-2018».