Tourisme d?été en Valais: quand le Brexit renforce l?incertitude
La saison d’été à venir s’annonce une nouvelle fois compliquée pour le tourisme valaisan.

La saison d’été à venir s’annonce une nouvelle fois compliquée pour le tourisme valaisan.
Alors que le franc fort déploie ses effets depuis plusieurs années, les perspectives sont désormais plombées par le Brexit, décidé jeudi par les Britanniques. Dès l’annonce du verdict, vendredi, les marchés se sont d’ailleurs affolés et le franc s’est renforcé face à l’euro et à la livre sterling.
A l’heure de la réaction, Damian Constantin, le directeur de Valais/Wallis Promotion, estime que «cela va péjorer la situation», car «ce n’est pas uniquement la Grande-Bretagne qui est touchée, mais toute l’Europe. Or l’Europe représente un marché important pour le Valais».
Pour l’été à venir, l’organe de promotion du canton prévoit donc une légère baisse des nuitées. Il misera sur une croissance qualitative plus que quantitative, en ciblant une clientèle à forte valeur ajoutée, via des axes comme le vélo ou l’œnotourisme.
Pour cette campagne estivale, 3 millions de francs ont été débloqués par Valais/Wallis Promotion, dont une partie qui est amenée par des partenaires comme certaines destinations ou interprofessions.