Tourisme : une application met en relation des campeurs et des agriculteurs
Les producteurs mettent à disposition gratuitement des places sur leur exploitation pour 24h maximum. En échange, les campeurs jouent le jeu en consommant les produits vendus sur place. Et ça marche : cofondée par une Valaisanne, PlaceToBee est la première plateforme suisse d’agritourisme.
Une application pour aller dormir à la ferme. PlaceToBee, c’est son nom, est un réseau de vignerons, agriculteurs, producteurs, distilleries, fromageries et attractions touristiques. Ils invitent les campeurs à stationner gratuitement pour la nuit avec leur bus camping, leur caravane ou leur van. En échange de l’accueil, les campeurs jouent le jeu en consommant les produits vendus sur place.
Plus de 300 emplacements
Lancée en 2021, la plateforme numérique PlaceToBee propose aujourd'hui plus de 300 emplacements dans toute la Suisse. "Une fois que les campeurs sont inscrits, ils ont accès à tous les emplacements, dont 19 en Valais", précise la Valaisanne Anneline Cachat, co-fondatrice de Place to Bee.
"Les membres choisissent ensuite la région où ils ont envie d'aller et le type d'accueillant, que ce soit un vigneron ou un fermier, par exemple. Et en cliquant sur l'adresse, on peut voir tout le détail de la fiche de l'accueillant : les produits et l'emplacement proposés. Il suffit ensuite de l'appeler la veille ou le jour même, car on ne fait pas de réservation. Et les retours sont positifs : il y a souvent de super échanges entre les campeurs et l'accueillant."
Rachat du principal concurrent
Avec autant d'emplacements proposés dans toute la Suisse, et 161 producteurs, PlaceToBee est aujourd'hui la première plateforme d’agritourisme du pays. Elle prend encore de l’ampleur aujourd’hui avec le rachat de son concurrent Swiss Hosts. "Cela nous permettait de pouvoir grandir plus vite, mais aussi de nous protéger contre l'arrivée de concurrents étrangers, qui voudraient ajouter des adresses suisses dans leurs listes", précise Anneline Cachat.

"Nous sommes très proches de nos accueillants. On les soutient et les aide s'ils ont envie de développer leur offre. Que ce soit en leur proposant de petites idées pour qu'ils puissent se faire un peu plus d'argent à côté. Ça peut être simplement mettre du bois à disposition pour que les campeurs puissent faire un feu. Et on veut vraiment garder ça proche de chez nous, car nous craignons que la qualité des campeurs se dégrade."
L’accès à la plateforme numérique pour les campeurs coûte 74 francs par année. Les campeurs s'engagent à suivre "les règles d'or" de PlaceToBee, sorte de charte qui garantit le respect de l'accueillant. Les emplacements sont uniquement accessibles aux campeurs disposant d'un van, d'un camping-car ou d'une caravane. Les tentes ne sont pas autorisées.
