Terrasses de Martigny : Gianadda offre 30'000 francs aux commerçants
Le mécène Léonard Gianadda a encore frappé. Il aide les commerçants de Martigny en payant un tiers de la location des terrasses. Un cadeau à 30'000 francs. Une info Rhône FM.

"Don de M. Léonard Gianadda". La phrase est signée de l'Administration générale de la ville de Martigny. Dans un courrier envoyé le 4 mars dernier aux "établissements publics utilisant le domaine public pour l'exploitation de leur terrasse" , le Service des finances de la municipalité annonce la couleur. "Empiétement du domaine public 2020 - utilisation de la terrasse. Don de M. Léonard Gianadda". On apprend que le mécène et homme d'affaires, rendu célèbre via sa Fondation basée au coude du Rhône, s'engage à aider les commerçants de la région.
"Je prends en charge le deuxième tiers" Léonard Gianadda
"J'ai vu dans le journal que la commune allait réduire d'un tiers la facture des terrasses. Ce qui correspond au tiers de fermeture, à savoir 4 mois sur 12. J'ai trouvé ça très bien !", Déclare sur Rhône FM Léonard Gianadda. "J'ai décidé de faire la même chose. Je prends en charge le deuxième tiers et le troisième sera pour les cafetiers eux-mêmes". Léonard Gianadda tient à apporter une précision qu'il juge importante : "La commune a des obligations. Avec cette crise, elle aura une baisse d'impôts drastique et une hausse de dépenses sociales. Ce geste n'est pas du tout une critique de la Ville de Martigny, elle fait ce qu'elle peut !"
Un geste à 30'000 francs
A combien se monte la note ? "On m'a donné les chiffres de manière très précise, poursuit Léonard Gianadda. C'est 90'000 francs en tout. J'ai demandé à la commune si elle pouvait faire le nécessaire pour que je puisse faire le règlement. Et dans les 10 minutes qui ont suivi j'ai fait le virement de 30'000 francs. La commune a pris en charge le fait d'avertir les bénéficiaires". Interview de Léonard Gianadda ici :