Tentative de meurtre à Monthey : toute une région victime de cette violence
Il avait été poignardé dans les rues de Monthey un soir d'avril 2017… Ses 10 agresseurs présumés ont été jugés en appel.
Il avait été poignardé dans les rues de Monthey un soir d'avril 2017… Ses 10 agresseurs présumés ont été jugés en appel. Le verdict était très attendu à Sion, il est tombé. «Ils ont répondu devant la justice et devant toute une région», a déclaré le président de la cour.
Une ambiance tendue ce lundi après-midi au Palais de justice de Sion. C'est là, au troisième étage, salle 305, que le jugement est rendu. Devant le Tribunal, trois voitures de police, des hommes en uniformes qui quadrillent le terrain. A l'entrée, devant l'imposante porte, des hommes en civil. On doit emprunter l'escalier, passer un filtre, détecteur de métal, fouille de sac, contrôle d'identité. Du rarement vu en Valais.
Tentative de meurtre reconnue
Beaucoup de personnes dans la salle, membres des familles, proches, amis. Un silence religieux lorsque le président de la cour prend la parole. 187 pages de jugement qu'il résume en 20 minutes de lecture. Il rappelle les faits. En avril 2017, une bagarre oppose un jeune de 26 ans à une bande de dix personnes. Ils prennent le dessus sur ce Valaisan à l’imposante carrure. Devant un bar de la ville, ils s’acharnent, à coups de pied, de couteau et de tesson de bouteille. En 1ere instance, le verdict avait semblé "clément" pour bon nombre d'observateurs. Le Ministère public avait fait appel. Ce lundi, le jugement tombe. Deux des principaux accusés sont reconnus coupables de «tentative de meurtre». Près de 5 ans 4 et demi de prison ferme. Concernant les autres accusés, six d’entre eux passeront par la case prison, condamnés pour rixe et lésions corporelles simples. Ils purgeront entre six mois et un an (en tenant compte des mois de détention déjà effectués et des sursis prononcés).
Monthey, au centre des débats
"Il y a des accusés qui doivent répondre devant la justice et devant toute une région". La phrase du président de la cour résonne encore. La ville de Monthey, qui fait souvent la une des journaux pour son climat d'insécurité, est au cœur du débat. Plusieurs avocats, à la sortie du Palais de justice, parle sur Rhône FM de la situation sur place et du ras-le-bol des habitants, de la multiplication des faits divers à Monthey (interviews à découvrir dans notre reportage ci-dessous). Reste ce constat aujourd’hui, un jeune Valaisan de 29 ans qui a peur et qui veut rester anonyme. Son avocat Laurent Métrailler nous explique qu’il doit tourner la page, aller de l'avant. Ces condamnations pourraient l’y aider ? Peut-être. La victime n'était pas présente au procès ce lundi. Aujourd'hui, selon nos informations, elle a définitivement quitté Monthey.