Témoignage : le jour où Bernard Rappaz a perdu son fils dans un accident de tracteur
Une campagne de prévention nationale est lancée en 2020 par l’Union Suisse des Paysans.
Une campagne de prévention nationale est lancée en 2020 par l’Union Suisse des Paysans. Un message : il faut attacher sa ceinture sur les véhicules agricoles. Pour sensibiliser, le chanvrier Bernard Rappaz revient sur le drame qu’il a vécu. La perte de son fils de 3 ans dans un accident de tracteur en 2004.
Parfois, les expériences vécues valent plus que tous les messages de prévention possibles. Le monde agricole suisse se mobilise en cette année 2020. Objectif : inciter au port de la ceinture et ainsi prévenir les nombreux décès causés par le renversement des véhicules agricoles. Selon les statistiques, l’année 2018 a été une année noire pour l’agriculture, 46 personnes ont laissé leur vie dans un accident professionnel. On apprend que les renversements de véhicule ont provoqué 16 morts.
Bernard Rappaz raconte cette terrible journée
Alors oui, une campagne nationale de prévention est lancée en 2020. L'Union Suisse des paysans veut communiquer, alerter, par le biais de prospectus, de vidéos, sur le web, sur les réseaux sociaux. Et puis, il y a le témoignage. Celui qui marque et qui peut faire prendre conscience. En Valais, personne n’a oublié le terrible drame qu’a vécu Bernard Rappaz. En avril 2004, son fils de 3 ans meurt, éjecté depuis le tracteur, pris dans la machine qui sert à labourer. Il n'était pas attaché. Le chanvrier agriculteur Bernard Rappaz accepte de parler de cette terrible journée. Pour alerter le monde agricole. Pour que de tels accidents n’arrivent plus. Nous vous proposons son témoignage ci-dessous.