TéléVerbier a formellement pris le contrôle de Télé-Thyon
TéléVerbier a vécu un exercice 2023-2024 "de transition", marqué tout de même pas des records en termes de chiffres d'affaires et de fréquentation. Sinon, aucune annonce ni aucun changement spectaculaire. Et pourtant, sans faire de bruit, l'entreprise a formellement pris le contrôle de Télé-Thyon.

TéléVerbier a formellement pris le contrôle de Télé-Thyon. Passée sous les radars en septembre dernier, cette opération a été expliquée ce vendredi aux actionnaires de TéléVerbier, réunis au Châble en assemblée générale.
En date du 20 septembre 2024, TéléVerbier a acheté 10'677 actions de Télé-Thyon pour un montant de 1'708'320 francs (160.-/action), ce qui a porté sa participation à 44.28% contre 30.92% précédemment. TéléVerbier dispose aussi de la majorité au Conseil d'administration avec cinq sièges sur neuf.
Il s'agit de la suite "naturelle" de la convention signée en 2006, qui avait fait grand bruit au sein des 4 Vallées, et qui consacrait l'arrivée de TéléVerbier comme "actionnaire de référence et partenaire opérationnel" de Télé-Thyon. Dans les faits, commente Jean-Albert Ferrez, président de TéléVerbier, "cela ne va absolument rien changer dans la gestion des sociétés".
Les communes de Vex, Hérémence et Sion ont également profité de l'occasion pour augmenter leur participation dans TéléThyon. Elles détiennent désormais 33.95% du capital, contre 30% auparavant, et disposent donc d'une minorité de blocage.