Taxe au sac dans le Valais romand: pas d?entrée en vigueur avant 2017
La mise en œuvre de la taxe au sac dans le Valais romand devrait finalement se faire en janvier 2017.

La mise en œuvre de la taxe au sac dans le Valais romand devrait finalement se faire en janvier 2017. Les différentes étapes encore à franchir rendent impossible l’entrée en vigueur de ce modèle de gestion des déchets au début 2016, date initialement évoquée.
Car si la Fédération des communes valaisannes a rendu, en juin, une position de principe favorable à cette taxe, c’est maintenant au tour des 67 communes du Valais romand de se prononcer. Elles ont reçu en fin de semaine dernière les documents relatifs à cette taxe, nous a indiqué Stéphane Pont, président de la Fédération des communes valaisannes. Reste à faire passer ce nouveau règlement au niveau exécutif et législatif. Selon la proposition du groupe de travail chargé de plancher sur ce dossier, le prix du sac poubelle avoisinerait 1,80.-.
Pour rappel, ce passage au principe du pollueur-payeur est rendu nécessaire par une jurisprudence du Tribunal fédéral. Le Valais romand fait partie des derniers récalcitrants. Le Haut-Valais a lui déjà adapté son système de gestion des déchets.