Taxe au sac : ils accusent Monthey d'avoir violé leurs droits
Taxe au sac: on en parle encore dans le Chablais.

Taxe au sac: on en parle encore dans le Chablais. Pas satisfaits par la décision du Conseil d'Etat, l'Entente pour Monthey ainsi que trois habitantes ont fait recours auprès du Tribunal cantonal, faisant valoir que la procédure de référendum n'aurait pas été respectée et que la commune aurait ainsi violé les droits civiques des citoyens.
Le 13 février dernier, le Conseil d’Etat a en effet validé le règlement communal sur la gestion des déchets déboutant par la même occasion le recours déposé par les opposants à la taxe au sac qui mettaient en avant le non-respect de la procédure de référendum.
Lors de sa séance du 25 mars, le Conseil municipal a pris acte avec regret de ce recours. « Il est désolant de voir que les opposants ne soulèvent qu’une question de procédure, de surcroît totalement infondée, affirme le président Stéphane Coppey ». Du côté des 18'000 habitants, l’utilisation des sacs "Trier? C'est pas sorcier" a été rapidement adoptée. L’appel à la désobéissance civile n’a pas été suivi, indique un communiqué de la ville.