Tamoil : cinq repreneurs potentiels se sont annoncés
Cinq repreneurs potentiels ont été présentés par l'Etat du Valais à la direction de Tamoil.

Cinq repreneurs potentiels ont été présentés par l'Etat du Valais à la direction de Tamoil. Ils se sont tous manifestés avant l'ultime délai, fixé à hier mercredi, 17h00. C'est ce qu'a annoncé le conseiller d'Etat Jean-Michel Cina il y a quelques instants.
Les soumissionnaires devraient obtenir les informations nécessaires afin de soumettre une offre définitive d’ici au 31 mars.
La décision finale appartiendra à Tamoil.
Tamoil ayant, par ailleurs, confirmé que sa stratégie consiste en l’interruption des activités de la raffinerie, le Conseil d'Etat va "mettre en oeuvre toutes les mesures environnementales, juridiques et sécuritaires afin de sauvegarder les intérêts des différentes parties". Cette décision concerne non seulement la phase de mise en veille de la raffinerie mais également l’éventualité d’un arrêt définitif de la raffinerie. Le sous-sol a fait l’objet d’investigations qui ont abouti à la confirmation de foyers de pollution à l’intérieur du périmètre de la raffinerie. Le site a été inscrit au registre foncier comme "site pollué" et ne pourra donc faire l’objet d’une vente ou d’un morcellement qu’avec l’accord du canton. Une investigation de détail du sous-sol a été exigée de Tamoil. Le cahier des charges pour cette investigation a été remis le 19 février aux services de l'Etat et est actuellement examiné. Une estimation des coûts des mesures de surveillance environnementales et/ou d’assainissement est également en cours.