Survivre ou mourir : quel avenir pour les grandes enseignes valaisannes du meuble ?
C'est un secteur en plein bouleversement. Le monde du meuble évolue à une vitesse folle. De grands groupes s’installent en Valais… Et les habitudes des consommateurs ont changé. Les enseignes familiales, bien connues de valaisans, tirent la langue.
Direction Monthey. C'était il y a une année. On apprenait le rachat des Meubles Pesse par le géant autrichien Lutz. Comme un séisme, la déflagration a vibré dans tout le Valais. En ce mois de novembre 2023, c'est l'enseigne « Emile Moret » qui tire la prise. Une entreprise familiale, fondée il a plus de 90 ans. Olivier Moret, le petit-fils du fondateur, nous explique les raisons de ce choix.
Olivier Moret qui se lance dans un nouveau défi dès janvier 2024. Mais forcément, au moment de tirer le rideau de l'entreprise, une pensée pour les anciens.
Descartes sans Descartes
Autre enseigne familiale bien connue des Valaisans, les Meubles Descartes à Saxon… L’entreprise doit se réinventer après le décès du fondateur et patriarche Jean-Daniel Descartes en janvier dernier.
La fille de Jean-Daniel et son beau-fils sont les actuels directeurs. Et la troisième génération est déjà là. Ecoutez à ce propos l’actuel directeur Robert Binggeli.
La relève est là, mais on se voile pas la face chez Descartes, les défis sont immenses. On retrouve le co-directeur Robert Binggeli
Des changements profonds on l’entend. Et une concurrence accrue. Ikea s'installe à Riddes au printemps. On ne le dit pas tout haut, mais cette arrivée est dans toutes les têtes. Le directeur d’Anthamatten Meubles, Christophe Rappaz. ne le cache pas. Ecoutez bien, c'est rapide :
Et la façon de survivre, encore et toujours, se démarquer ! On retrouve Christophe Rappaz