Surendettement: la situation de la Suisse romande est particulièrement alarmante
Le surendettement des Suisses augmente chaque année. Les hommes sont plus endettés que les femmes. Une situation qui n'est pas sans conséquences.

Le surendettement des Suisses augmente chaque année. Les hommes sont plus endettés que les femmes. Une situation qui n'est pas sans conséquences. Selon une étude de l’institut Crif et du portail Comparis publiée la semaine dernière, la Suisse compte plus d'un demi-million de surendettés. Avec un taux de personnes surendettées de 7,3%, le Valais est légèrement au-dessus de la moyenne nationale. La Suisse romande est particulièrement touchée par ce phénomène, qui peut avoir de lourdes conséquences. Selon Alexandre Antonin, la pression sociale est importante, et particulièrement auprès des jeunes. «Ils veulent tout, tout de suite.»
En 2019 le surendettement est plus élevé que jamais. Une situation qui n'est pas sans conséquence pour la société. Car les impôts et les primes d’assurance maladie ne sont plus payés. Ce qui a un impact sur la collectivité. Dans la tranche d'âge des 36-40 ans, ce sont les hommes qui comptent le taux de débiteurs le plus élevé. Les femmes semblent elles plus préoccupées par la sécurité financière, particulièrement en avançant en âge.