Surendettement : bientôt une campagne de prévention pour prévenir le risque de pauvreté ?
Protéger les personnes à risque de pauvreté et de surendettement en Suisse.Le Conseil fédéral propose d'accepter le postulat déposé par le centriste Benjamin Roduit. Il demande la mise en place de programmes de prévention efficaces dans les cantons qui le souhaitent.
Protéger les personnes à risque du surendettement. Un postulat en ce sens a été déposé au Conseil national par le centriste Benjamin Roduit.
Le Valaisan rappelle que le pouvoir d'achat baisse, et les classes moyennes inférieures, qui ne bénéficient pas de prestations sociales, sont particulièrement touchées. Avec ce postulat, le conseiller national veut éviter que ces catégories soient endettées et entraînées dans une spirale de la pauvreté.
"Avec ce postulat, la Confédération doit d'une part, faire une campagne de prévention dans tous les cantons. Et, d'autre part, le Conseil fédéral doit lister les obstacles dans notre droit fédéral ou cantonal qui fait que l'on ne se transmet pas les informations. Résultat : les personnes concernées échappent souvent aux informations qui pourraient les aider."
Cantons et Confédération se renvoient la balle
L'utilité de mesures préventives pour éviter le surendettement est reconnue, selon Benjamin Roduit. Mais, concernant la responsabilité des coûts engendrés par ces situations, cantons et Confédération se renvoient la balle.
"Effectivement, il y a un jeu de ping-pong entre la Confédération et les cantons. D'un côté, pour la Confédération, les cantons et des communes sont entièrement responsables. De l'autre côté, les cantons demandent des outils pour permettre une communication entre les différents offices, mais aussi permettre une coordination à l'échelle nationale.
Une première motion, plus contraignante et qui mélangeait les compétences, n'a pas passé la rampe du Conseil des États en septembre dernier.
Le Conseil fédéral propose aujourd'hui d'accepter ce postulat, fruit d'une alliance entre le Centre et la gauche. Selon Benjamin Roduit, il devrait être validé tacitement par le Conseil des États.