Subsides maladie en Valais : 7000 nouveaux bénéficiaires
Cette année en Valais, plus de 96'000 personnes - soit environ un quart de la population du canton - devraient profiter d'une réduction individuelle des primes d'assurance-maladie (RIP). Cela représente 7000 bénéficiaires de plus qu'en 2024, dont 6000 enfants.
"En 2025, un accent particulier sera mis sur la réduction des primes des enfants de la classe moyenne", lesquelles "pèsent particulièrement" sur les familles, indique vendredi l’État du Valais dans un communiqué. Pour les adultes, les limites de revenus donnant droit à une RIP resteront inchangées.
Dans le détail, les subsides seront répartis entre les personnes et familles de condition économique modeste (55%), les bénéficiaires de prestations complémentaires à l'AVS/AI (27%) et les personnes à l'aide sociale (8%). Le solde est destiné à la prise en charge des primes des personnes titulaires d'un acte de défaut de biens (9%).
Les autorités valaisannes rappellent qu'en principe, les bénéficiaires sont déterminés automatiquement sur la base des données fiscales 2023 et les subsides sont portés, en décembre déjà, en déduction de la facture des primes 2025. Les bénéficiaires seront avisés personnellement en février.
Les assurés qui ont connu un changement dans leur situation familiale ou financière en 2024 doivent adresser une demande spéciale à la Caisse de compensation du canton, précise le communiqué.
Pour mémoire, le Grand Conseil valaisan a accepté, en décembre dernier, d'augmenter de 5 millions de francs les montants consacrés aux RIP. Ajoutés aux 9,2 millions de francs supplémentaires alloués par la Confédération, ces 5 millions portent l'enveloppe globale des RIP 2025 à 268,5 millions.