Stratégie force hydraulique valaisanne : Pascal Couchepin au front
Retour des concessions hydrauliques : le débat s'amorce autour de la stratégie présentée le mois passé par le conseiller d'Etat Jean-Michel Cina.

Retour des concessions hydrauliques : le débat s'amorce autour de la stratégie présentée le mois passé par le conseiller d'Etat Jean-Michel Cina.
Si l'association des communes concédantes vient de faire part, avec une certaine prudence, de sa satisfaction, Pascal Couchepin, ancien vice-président des FMV, les Forces Motrices Valaisannes, la juge sévèrement.
Pour lui, le projet "a pour seul but de préserver la stabilité politique et les intérêts partisans". Selon l'ancien président de la Confédération, "il faut avoir le courage de remettre en cause une partie du droit de propriété des communes sur les eaux". Pascal Couchepin estime ainsi que 40% des droits de retour pourraient être cédés gratuitement à un fonds indépendant, au nom de la solidarité entre la plaine et la montagne, plaine où réside désormais l'écrasante majorité des Valaisans dont "de nombreux anciens habitants de montagne".
L'ancien conseiller fédéral considère, par ailleurs, que "c'est une folie de concentrer tout l'espoir provenant du retour des concessions dans une seule entreprise", les FMV, que Jean-Michel Cina voudrait "transformer en une sorte de géant provincial".
"Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier", lance Pascal Couchepin, se référant aux nombreuses incertitudes du marché énergétique. "Si nous allons dans ce sens-là, je vous garantis que dans quelques années, les Forces Motrices Valaisannes devront être une nouvelle fois assainies."
L'avant-projet de modification de la loi cantonale sur l'utilisation des forces hydrauliques et de la loi cantonale sur les Forces Motrices Valaisannes est en consultation jusqu'au 29 mai.