St-Maurice limite les dégâts pour son budget 2016
St-Maurice limite les dégâts pour son budget 2016.

St-Maurice limite les dégâts pour son budget 2016. La commune présente un déficit d’1,3 million, dû en partie à une baisse des recettes fiscales et à une hausse des charges liées au domaine social. Les amortissements des nouveaux bâtiments communaux à hauteur de 10% n’arrangent pas les choses. Une obligation cantonale que le président Damien Revaz juge totalement disproportionnée et insupportable pour les communes. Il estime que l’Etat doit revoir sa copie et diminuer ce taux de plus de moitié.
Au vu de la situation, St-Maurice devra se serrer la ceinture, en limitant les investissements. Ces derniers se montent à 5,8 millions et concernent en grande partie le service du feu et les écoles primaires. Le tout, avec une marge d’autofinancement en diminution, qui s’inscrit à 1,1 million de francs.
Parallèlement, la commune a prévu des économies de l’ordre de 500'000 francs. Un montant atteint en cumulant de petites sommes, ce qui a permis d’éviter des coupes importantes dans des domaines particuliers.
Damien Revaz précise que la situation est loin d’être catastrophique et qu’aucune augmentation d’impôt n’est prévue pour le moment. Le Conseil général se prononcera lundi prochain sur ce budget 2016.