St-Gingolph: les citoyens informés sur la situation du réseau d'eau
Plus d’un mois sans eau potable.

Plus d’un mois sans eau potable. L’attente a été longue, très longue pour les Gingolais, priés d’éviter de consommer l’eau du robinet du 18 août au 22 septembre dernier. La faute aux intempéries de mai dernier, qui ont non seulement fait déborder la Morge, provoquant de gros dégâts, mais qui ont également raviné le lit du cours d’eau. Résultat : une importante turbidité des eaux de sources qui se sont troublées, les rendant impropres.
Ce jeudi soir, les autorités de St-Gingolph avaient convié leurs citoyens pour une séance d’information. L’occasion de rappeler les mesures prises pour gérer la crise: l’installation d’un système de filtration d’urgence et une connexion intercommunale au réseau de Port-Valais.
Ce n’est qu’une fois cette interconnexion au réseau de Port-Valais réalisée que l’interdiction de consommer l’eau du robinet a pu être levée. Mais les autorités doivent réfléchir à une solution durable. Elle devrait passer par une installation d’utra-filtration. Il en coûtera plus d’un million de francs selon une première estimation. Il faudra donc recourir à l’emprunt et un nouveau règlement des eaux sera prochainement soumis à l’assemblée primaire.