"Sion sous les étoiles" : des dizaines de gens arnaqués sur Internet
Moins de deux semaines après la fin du Festival « Sion sous les étoiles », ils sont de plus en plus nombreux à se plaindre.
Moins de deux semaines après la fin du Festival « Sion sous les étoiles », ils sont de plus en plus nombreux à se plaindre. Le festival ici est totalement hors de cause, le problème viendrait d’un site internet appelé Viagogo, l’une des plus grandes plateformes de vente de tickets de spectacles au monde.
Le patron du festival "Sion sous les étoiles", Michael Drieberg, parle ici de 100 à 200 personnes touchées. 100 à 200 sur les 61'000 billets vendus au total.
Des « billets enfants » achetés deux à trois fois leur prix, des places surtaxées au moment de l’achat, frais de réservation et d’administration venant se greffer au prix initial : les exemples sont légions et en cause, toujours le même site internet qui revient, Viagogo… Sur Internet, les messages de clients lésés pullulent depuis des années, des pétitions circulent.
En Suisse le problème, c’est qu’il n’est pas illégal de revendre des billets sur internet ou devant un stade, au nom du principe de la liberté d’entreprise. Le marché noir est pour ainsi dire toléré. Résultat, des prix prohibitifs sont parfois pratiqués. Et tout est mis en œuvre pour inciter le client à acheter.
Au festival "Sion sous les étoiles", on a assisté à une nouvelle forme d’abus déguisé : Michael Drieberg, patron du festival, parle de gens retrouvés "coincés devant les portes du festival avec des billets enfants, achetés deux à trois fois le prix normal."
Viagogo, un site bien connu de la Fédération romande des consommateurs, qui met en garde ses clients depuis des mois contre ces pratiques douteuses. Jacqueline Fontannaz Richard, présidente de la section Valais, lance un appel : il faut agir, porter plainte et contacter la Fédération si l'on a été victime.
Nous avons tenté de joindre la plateforme Viagogo, site internet fondé à Londres en 2006 et qui a son siège social à Genève depuis 2012. Tenté de joindre à plusieurs reprises pour un droit de réponse… En vain.