Sion: les navettes autonomes veulent jouer dans la cour des grands
Les petites navettes autonomes sédunoises font leur entrée dans la cour des grands.

Les petites navettes autonomes sédunoises font leur entrée dans la cour des grands. Après avoir transporté 37'000 passagers en deux ans, les deux véhicules électriques sans chauffeur sortent de la vieille ville de Sion et s’insèrent désormais dans le trafic plus dense du centre-ville. Et pour faciliter leur course, des feux de signalisation intelligents ont été développés par Siemens. Les navettes captent un signal wifi émis par le feu et peuvent traverser les carrefours de façon autonome. Un système testé en première mondiale sur un transport public. Deux feux seront équipés de cette technologie, entre la gare de Sion et la Banque cantonale du Valais.
Le coût d’exploitation annuel des navettes se montent ainsi à 600'000 francs. La moitié est assumée par Car Postal, l’autre par la ville de Sion et ses partenaires, esr (energies sion region), et le Canton. Pour le président sédunois, Philippe Varone, cet investissement est important pour "garder notre place de leader dans le domaine de la mobilité du futur. Nous avons ainsi toujours 6 mois d’avance sur le reste du monde". Il en attend des retombées positives, médiatiques et touristiques, comme c'est le cas depuis 2016.
A noter que la nouvelle étape franchie aujourd’hui est toujours considérée comme "un test". Actuellement, la législation internationale ne permet pas de se passer d’un assistant humain à bord.