Sion: le platane de la rue de Lausanne retrouve des couleurs après l'opération de la dernière chance
En très mauvaise santé, l'arbre emblématique du centre-ville de Sion avait subi des coupes drastiques l'an dernier. Désormais, il se porte mieux mais n'est pas sauvé pour autant.
L'arbre a été planté au milieu des années 1950 à deux pas de la place de la Planta et plusieurs générations de petits Sédunois ont joué autour de son vénérable tronc. Et pourtant, le platane a dû subir en janvier 2023 une intervention d'urgence, en raison de sa mauvaise santé.
Nécroses, fissures, dessèchement partiel… les dégâts étaient importants. Ce programme d'allègement devait donc permettre d'assurer la sécurité de ce lieu très passant, tout en permettant au platane de retrouver des couleurs.
Pour ce faire, les jardiniers communaux ont dû prendre des mesures drastiques. Ils ont taillé le platane bien davantage que ce qui est généralement recommandé. "On a fait quelque chose qui ne correspond pas aux règles de l'art. Mais, comme c'était la dernière chance, on a tenté le coup", explique Morgan Dick, chef jardinier à la section parcs et jardins de la ville de Sion.
L'arbre va mieux mais tout n'est pas gagné
Et les premiers résultats sont là : l'arbre a retrouvé ses feuilles ce printemps et les tuteurs qui avaient été posés pour soutenir ses branches ont pu être retirés. Mais il ne faut crier victoire trop vite, selon Morgan Dick. "Cet arbre, on ne va pas dire qu'il va bien. C'est un arbre sensible, c'est un arbre sous surveillance, mais c'est un arbre surtout qui est sécurisé et qui se comporte normalement", souligne-t-il.
La ville va avoir encore beaucoup de travail pour surveiller cet arbre, qui figure au catalogue des spécimens remarquables du patrimoine arboricole du centre-ville de Sion. Mais les perspectives sont, à priori, plutôt bonnes. Car le platane est un arbre très résilient. "On a donc toutes les chances de voir cet arbre repartir réellement", souligne Morgan Dick.