Sion a reçu 440 mètres de digues mobiles contre les crues: un outil complémentaire pour les pompiers
La Mobilière a offert à la Ville de Sion un container de protection mobile contre les crues. Il a été remis officiellement ce lundi aux autorités communales.
La Mobilière a offert à la Ville de Sion un container de protection mobile contre les crues. Il a été remis officiellement lundi aux autorités municipales.
L'assurance La Mobilière a offert lundi à la Ville de Sion un container de protection mobile contre les crues. Il s'agit d'un système innovant permettant de déployer très rapidement une digue en cas d'inondations ou de crues. Le container contient 11 éléments: des boudins que l'on remplit d'eau d'une longueur de 40 mètres avec bâche d'étanchéité. Ils constituent au total 440 mètres de digues avec une hauteur de 60 centimètres. Il s'agit avant tout d'un système de protection. Il faut compter environ 2 heures aux sapeurs-pompiers pour la mise en place de ces digues mobiles. Sceptiques au départ, les sapeurs-pompiers ont rapidement vu le potentiel de ce dispositif à la fois simple et efficace.
Le coût d'un tel container de protection contre les crues s'élève à 320'000 francs. Depuis 2006, la Mobilière a soutenu plus de 130 projets de prévention des risques naturels. Au total, quelques 35 millions ont été consacrés à cette tâche. C'est bien sûr un investissement intéressant pour la Mobilière en tant qu'assureur, «mais qui profite également à toute la population de la région», souligne Luzius Thomi, directeur Section risques naturels à la Mobilière.