Sion 2026 : des élus sédunois s'inquiètent et écrivent à la municipalité
Les groupes de l'Alliance de gauche, des Verts et de l’UDC au conseil général de Sion ont écrit une lettre au gouvernement de la Ville.

Les groupes de l'Alliance de gauche, des Verts et de l’UDC au conseil général de Sion ont écrit une lettre au gouvernement de la Ville.
Il s'agit ici de contester la stratégie de communication de la ville concernant les JO Sion 2026.
Dans leur lettre les groupes disent avoir pris acte, entre autres, de la décision d’œuvrer pour la tenue et la réussite du projet que ce soit, "par un engagement financier (...), par des réalisations urbaines, (...) et même par la volonté de faire pencher la balance du scrutin populaire via de nombreuses interviews, un tout-ménage promotionnel et cinq séances d'information."
La lettre poursuit : "si vous proposez à la population de s’enthousiasmer pour les jeux (...), vous devez les y inviter en abordant toutes les problématiques liées au projet (...) La question des transports, de la capacité du Stade de Tourbillon, de l’organisation de manifestations ou d'événements pendant les jeux, de la mobilisation des policiers municipaux, des ambulanciers et des pompiers devraient être évoquées. De nombreux autres points seraient à soulever".
Les élus disent déplorer le "manque de transparence et d’informations objectives. Il est impensable que la stratégie de communication soit uniquement orientée sur la promotion du projet olympique".
Pour eux, la population sédunoise doit bénéficier de véritables séances d’information pour se prononcer en toute connaissance de cause lors de la prochaine votation.
L'Alliance de gauche, les Verts et l'UDC de Sion concluent la lettre en affirmant que "la prise de position de la commune ne peut pas prendre le pas sur son devoir d'information et d'objectivité."