Sierre : important coup de filet anti-drogue de la police cantonale valaisanne
Démantèlement d'un gros trafic de drogue à Sierre. Le second en trois mois après Verbier. La police cantonale et le Ministère public "tapent fort" pour éviter que la situation ne dégénère.
Un important trafic de stupéfiants a été démantelé à Sierre. Son centre de gravité était la cité Aldrin, à l'entrée ouest de la ville. Après 18 mois d'une enquête qui a débuté au printemps 2023, une trentaine de personnes ont été appréhendées jusqu'ici, parmi lesquelles des mineurs.
Le réseau était très structuré avec des guetteurs, des transporteurs, de revendeurs et même des "gros bras". Durant trois ans, au moins une demie-tonne de haschich - un record pour le Valais - et plus de deux kilos de cocaïne ont été mis sur le marché pour un chiffre d'affaires à la revente dépassant les quatre millions de francs.
La police cantonale valaisanne souligne que ses investigations ont mis en lumière une montée en puissance inédite des actes de violences en lien avec ce trafic, notamment pour le recouvrement de dettes : menaces, extorsions, chantages, passages à tabac. Des pratiques qui rappellent celles de certaines cités des quartiers nord de Marseille ou d'autres banlieues françaises.
A l'heure actuelle, un auteur présumé de ce trafic est toujours en détention. D’autres font l’objet de mesures de substitution à la détention provisoire. Les prévenus risquent plusieurs années de privation de liberté. Les étrangers, qui composaient 60% du réseau, encourent en plus une expulsion judiciaire.
Le Ministère public, le Tribunal des Mineurs et la police cantonale valaisanne profitent de l'annonce de ce coup de filet pour réaffirmer que la lutte contre les stupéfiants demeure une priorité et qu'il n'existe aucune zone de non-droit en Valais.