Service ambulancier : la température grimpe en Entremont
Le mécontentement en Entremont.

Le mécontentement en Entremont. Suite à deux interventions, la semaine dernière au Grand Conseil, les habitants ont appris qu'ils devraient encore patienter jusqu'au 20 décembre avant de bénéficier de leur propre dispositif ambulancier. D'ici là, un service provisoire sera mis en place par l'Hôpital du Valais, mais de juillet à la mi-septembre seulement.
"Cela signifie que durant près de six mois, l'Entremont sera privée d'ambulance stationnée sur son territoire, ce qui peut mettre en danger des vies humaines dans le district. Ça n'est pas tolérable", dénonce Joachim Rausis, député d'Orsières.
Reste que les moyens d'obtenir satisfaction plus rapidement ne sont pas légion. A titre personnel, Joachim Rausis imagine donc de mettre une pression financière sur le canton, par exemple en suggérant aux communes de l'Entremont de ne plus payer leur part au dispositif ambulancier cantonal. Pour Orsières, la facture se monte à 32 mille francs par an. Elle grimpe jusqu'à 90 mille francs pour la commune de Bagnes.