Séismes: le Valais sur le pied de guerre
Trois morts et 26 millions de francs de dégâts.

Trois morts et 26 millions de francs de dégâts. Il y a 73 ans, jour pour jour, le Valais était frappé par un séisme de 6,1 sur l’échelle de Richter. Selon les statistiques, une catastrophe de cette ampleur se produit une fois par siècle. Face à cette perspective, le Canton travaille à maintenir un degré de préparation suffisant. Parmi les mesures récentes, la création d’un groupe d’intervention d'une centaine d'ingénieurs spécialisés. Ils entreraient en action après les secousses pour évaluer la vulnérabilité des bâtiments.
Dans le domaine de la prévention, le canton prévoit cette année une grande action de sensibilisation auprès du grand public. Une démarche qui s’ajoutera au simulateur de séismes destinés aux écoliers et situé sur le site sédunois de la HES-So Valais-Wallis.
Concernant le bâti, les autorités oeuvrent essentiellement à renforcer les bâtiments publics. A commencer par les hôpitaux, les casernes ou encore les écoles. Elles incitent également les privés à construire dans le respect des normes en vigueur.