Saisie record de cocaïne en Valais
C'est un record pour le Valais, pourtant la saisie de cocaïne n'est pas si impressionnante.
C'est un record pour le Valais, pourtant la saisie de cocaïne n'est pas si impressionnante. C'est à Monthey, le 5 mai dernier, que 3 kilos de poudre blanche ont été découverts dans un véhicule immatriculé en Allemagne. Il comportait des caches spécialement aménagées à cet effet. La valeur marchande de cette drogue avoisine le demi-million de francs, précise la police cantonale.
C'est en collaboration avec la brigade bernoise des stupéfiants que la Police cantonale valaisanne a réussi à démanteler un réseau international de trafiquants de drogue après avoir mené de minutieuses investigations qui avaient débuté à l'automne 2014. Cette enquête a finalement permis l'arrestation de neuf personnes à Monthey ainsi qu'au Sommet-des-Vignes, un village situé sur les hauts de Martigny. Il s'agit de cinq Albanais, d'un Vaudois, d'un Allemand, d'un Italien et d'un Dominicain, tous âgés de 32 à 50 ans. D'ailleurs, six d'entre eux sont encore en détention préventive, en attente d'un jugement. Le conducteur de la voiture aux plaques allemandes a, lui, été jugé hier. Il a été condamné par le Tribunal de Monthey à 42 mois de prison ferme pour violation grave sur la loi fédérale sur les stupéfiants. Il faut dire que ce type d'investigation n'est pas si fréquent, car la police valaisanne met un point d'honneur à respecter la loi. C'est ce que révèle son porte-parole, Stéphane Vouardoux.
En parallèle de cette affaire, une enquête pour cambriolages a été menée à l’encontre de trois de ces prévenus et de deux autres hommes, un italien et un français. Les intéressés sont prévenus pour près de 20 cambriolages, principalement dans des commerces et des cafés-restaurants. Ils ont agi dans la région du Chablais et du Valais central. Le montant du butin avoisine 100'000 francs