Risque sismique: le Valais se dote d?un centre pédagogique novateur
En moyenne, un séisme comme celui de 1946 se produit en Valais tous les 50 à 100 ans.
En moyenne, un séisme comme celui de 1946 se produit en Valais tous les 50 à 100 ans. Le canton cherche donc à se préparer pour le prochain et cela passe désormais par la formation des jeunes.
Le Département de la formation et de la sécurité (DFS) a ainsi mandaté la HES-SO Valais Wallis pour développer un concept novateur réalisé en collaboration avec le Service sismologique suisse et l’EPFZ. Un tout nouveau Centre pédagogique de prévention des séismes, basé à la haute école d’ingénierie de Sion a donc été inauguré vendredi matin.
La vedette du centre, c’est un simulateur, grand comme une salle de classe et capable de reproduire une secousse d’une magnitude jusqu’à 7 sur l’échelle de Richter. Il s’accompagne d’une exposition interactive sur les mécanismes sismiques.
Montant de l’investissement : 1,2 million de francs pour le simulateur, répartis entre le canton, la Loterie Romande et la HES-SO. Son coût de fonctionnement est estimé à 75'000 francs par an. Pour le reste du centre, l’investissement se monte à 250'000 francs, répartis entre le DFS et la Haute école cantonale.
D’ici la fin de l’année, le centre accueillera dix classes-pilote et dès 2017, chaque classe valaisanne pourra s’inscrire. A terme, une ouverture pour le grand public est aussi envisagée.