Retour de concession de l’aménagement hydro-électrique d’Ernen-Mörel : accord signé
Le Canton et les communes concédantes d’Ernen, de Binn et de Grengiols ont décidé d'exercer leur droit de retour de concession de l’aménagement hydro-électrique d’Ernen-Mörel en 2023.

Les collectivités publiques ont ainsi signé un accord avec Rhonewerke AG (Rhowag).
En 1941, le canton et les communes concernées avaient accordé des concessions de droits d'eau à Rhowag pour l'exploitation de la force hydraulique du Rhône et de la Binna. L’aménagement hydroélectrique a donc été construit avec deux centrales principales : l’une à Ernen et l’autre à Mörel, avec plusieurs captages d'eau, notamment à Gluringen, Fiesch et Zen Binnen.
Les concessions, fixées pour une période de 80 ans, expirent le 9 septembre 2023.
Le canton et les communes concédantes ont donc décidé d'exercer leur droit de retour prévu par la loi et les concessions. Ainsi, le 10 septembre 2023, Rhowag transférera l’aménagement hydroélectrique aux collectivités valaisannes concernées en échange d'une indemnité. Les parties se sont mises d'accord sur un montant de 21,5 millions de francs.
Une société de partenaires, "KW Ernen-Mörel AG", sera créée. FMV SA détiendra une participation d'environ 87% et les communes obtiendront une participation d'environ 13% dans cette nouvelle société.