Résolution du parlement des aînés pour reconnaître le rôle des seniors
Les seniors du canton se mobilisent.

Les seniors du canton se mobilisent. Réunis jeudi matin dans le cadre du parlement des aînés, une centaine d’entre eux a accepté à l’unanimité une résolution, visant à ce que les retraités soient mieux pris en compte dans la vie sociale et politique du canton.
Ils appellent de leurs vœux une loi, similaire à ce qui a été fait pour la jeunesse. Dans ce domaine, « il y a des tas de choses qui se sont développées, grâce au fait qu’il y ait eu une loi » spécifique, a expliqué le président de la fédération valaisanne des retraités Jean-Pierre Salamin.
Les seniors souhaitent aussi que la constitution soit changée, afin de mentionner le respect de la personne, quel que soit son âge, et qu’y figure l’autonomie des personnes âgées. Il faut également y inscrire le principe de la collaboration intergénérationnelle, précise Jean-Pierre Salamin.
Le parlement des aînés entend désormais utiliser ses relais au sein de la commission consultative cantonale pour le développement de la politique en faveur des personnes âgées pour faire passer ses revendications.