Réservations pour des hébergements touristiques : internet cartonne selon la HES-SO Valais-Wallis
Les hôtes sont toujours plus nombreux à effectuer leurs réservations sur le propre site des hôtels. C’est ce que montre la dernière étude consacrée aux canaux de distribution réalisée par HotellerieSuisse en collaboration avec l’Institut de Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis.

La tendance à la numérisation, y compris pour les réservations se poursuit pour les établissements d’hébergement suisses.
En 2022, 77 % des établissements ont misé sur un Internet Booking Engine, un logiciel qui permet aux hôtes d’effectuer des réservations en temps réel sur les sites des hôtels, soit une augmentation de près de 10 points de pourcentage par rapport à 2021. C'est l'un des constats livrés par l'enquête menée entre février et mars 2023 par l’Institut de Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis.
L'étude a été réalisée auprès des membres d’HotellerieSuisse. Les entreprises interrogées sont également d’avis que les réservations directes en ligne seront à l’avenir un facteur concurrentiel déterminant. Les points problématiques sont les programmes de rabais agressifs des grandes plates-formes de réservation en ligne qui comprennent des offres de fidélisation de la clientèle. Poids lourd de ce registre, le rabais Genius illustre ce constat. En théorie, les établissements sont libres de participer à de tels programmes, mais en réalité, ils sont obligés de le faire, car une non-participation entraîne souvent une baisse dans le classement. Les résultats portent sur l’année 2022.