Rennaz: l'hôpital se dote d'une technologie unique en Suisse pour traiter le cancer
C'est le premier en Suisse et il est à Rennaz.
C'est le premier en Suisse et il est à Rennaz. On parle d'une installation non-irradiante d'imagerie par résonance magnétique unique présenté ce matin (mercredi), dans le nouvel hôpital Riviera-Chablais.
Concrètement, cette machine permet de visualiser une tumeur en temps réel et d'avoir des informations sur la manière dont elle réagit à la thérapie. Une manière d'éviter de la chirurgie invasive inutile, selon les spécialistes de l'hôpital. «L’idée est d’offrir une technologie innovante à nos patients, raconte Sarah Ghandour, physicienne médicale. Nous ne pouvons pas assurer que tout le monde sera guéri grâce à cet appareil, mais il est possible d’offrir une chance aux personnes qu’on n’osait pas traiter avant.»
Ainsi des traitements qui se déroulent généralement sur plusieurs semaines peuvent désormais se concentrer sur quelques jours. Cette technologie a un coût: entre 7 et 8 millions. «Un investissement légitime, assure le directeur général de l'hôpital Riviera Chablais Pascal Rubin. Par son positionnement géographique, par son bassin de population, par sa volonté de placer l’oncologie comme un axe stratégique, notre site se doit d’être au niveau des hopitaux européens.»
Pour l’heure, une dizaine de patients ont été traités, avec des résultats encourageants selon l'équipe de l'hôpital. Le but, à terme : recevoir 10 à 15 patients par jour.