Régulation du bouquetin : Les tirs "clients" à nouveau ouverts aux chasseurs étrangers en Valais
Le Valais autorise à nouveau la régulation du bouquetin par les chasseurs hors canton ou en provenance de l’étranger. C’est l’extension du cheptel qui fait faire marche arrière au canton.

En Valais, la population de bouquetins est en augmentation. C’est l’argument avancé par le canton pour remettre à l’ordre du jour les tirs de régulation par des locaux ou non, qui doivent être maintenus, voire, augmentés ponctuellement, afin de garantir la bonne santé du cheptel et le maintien de son biotope. Les gardes-faune valaisans ont ainsi dénombré cette année plus de 7000 individus, ce qui constitue un record. La régulation des effectifs doit être maintenue afin de minimiser la concurrence opérée par les populations de bouquetins sur celles d’autres espèces, comme le chamois. Il est également nécessaire de diminuer les dégâts causés par les bouquetins à la forêt et aux cultures.
Dans un communiqué, le canton rappelle que les tirs de bouquetins par des chasseurs étrangers et hors canton ont été suspendus en 2021 à la suite de dysfonctionnements qui nécessitaient une adaptation des conditions.
Après analyse, l’Etat du Valais a décidé de reprendre cette pratique dès 2025 en opérant des adaptations afin de garantir les meilleures conditions possibles dans l’organisation des tirs. Les clients valaisans, étrangers et hors canton seront ainsi soumis à la même directive.
Les nouvelles taxes seront quant à elles fixées en fonction de la catégorie d’âge de l’animal, et non plus en fonction de la longueur des cornes.