Refus de souffler dans le ballon : chaque année, une dizaine de Valaisans est coupable de "dérobade"
Ils refusent de se soumettre à un test d’alcoolémie lors d’un contrôle de police.
Ils refusent de se soumettre à un test d’alcoolémie lors d’un contrôle de police. Chaque année sur la route, une dizaine de Valaisans se rend coupable de "dérobade". Par "dérobade", comprenez le refus pur et simple de se soumettre à un test d’alcoolémie ou à une prise de sang.
C’était encore le cas ce mercredi matin au Tribunal cantonal. Une femme était jugée en appel pour avoir refusé de "souffler dans le ballon" en octobre 2015 à Haute-Nendaz. À cause de ses antécédents judiciaires, nombreux, elle avait écopé l'équivalent d'une amende de 8'000 francs et d’un retrait de permis de 24 mois minimum.
Les conséquences peuvent être lourdes on le voit... Mais soyons clairs, oui, vous pouvez refuser les tests d’alcoolémie. Ça, c’est Charles Piguet, du barreau de Genève, membre des "avocats de la route" qui nous le dit. Mais dans ce cas, on se rend coupable d’entrave aux "mesures de constatation de capacité de conduire", nous déclare Charles Piguet.
Se dérober au contrôle, c’est empêcher les autorités de prouver l’ivresse du conducteur. Stève Léger, porte-parole de la police cantonale : "Si on refuse une telle procédure, on se retrouve directement dans la catégorie de l'infraction grave. La police, avec pédagogie, notifie et essaie de convaincre l'automobiliste d'accepter le contrôle."
De son côté, le Service de la Circulation Routière et de la Navigation, basé à Sion, nous explique que lors d'une "dérobade", chaque cas est jugé individuellement. Tout dépend du rapport de police par exemple... ou des antécédents du conducteur.
Une chose est sûre, refuser de souffler, c’est minimum trois mois de retrait de permis. Mais la peine peut être bien plus lourde, jusqu'à une durée indéterminée par exemple, si des infractions graves ont été commises les années précédentes.
Le nombre de "dérobades" en Valais par année (source, police cantonale valaisanne) :
-2013 : 16
-2014 : 11
-2015 : 7
-2016 : 12
-2017 : 9
-2018 (année en cours) : 8