Référendum à venir contre un assouplissement des conditions de tir du loup
Le parlement fédéral veut assouplir les conditions de tir du loup.

Le parlement fédéral veut assouplir les conditions de tir du loup. Le Conseil national et le Conseil des Etats ont trouvé un accord jeudi matin sur les derniers points controversés de la révision de la loi sur la chasse.
Ils veulent notamment charger les cantons de la régulation de certaines espèces protégées - comme le grand canidé, l'ours ou le lynx - après avoir consulté l'office fédéral de l'environnement.
Ce que déplorent plusieurs organisations environnementales. Elles vont lancer le référendum, le 8 octobre prochain.
Pour le groupe Loup Suisse, la Confédération doit conserver un droit de regard sur les tirs de régulation. "On est conscients que si on laisse le canton du Valais décider, l'avenir du loup est vraiment compromis", souligne Isabelle Germanier, sa responsable romande.
Du côté des opposants au loup en Valais, on salue en revanche cette décision des chambres fédérales. Le prédateur ne pourra pas être tiré n'importe comment, souligne Grégory Logean, le chef du groupe UDC au Grand Conseil. "Les conditions d'octroi de tir resteront relativement strictes mais c'est un pas dans la bonne direction", estime-t-il. Il se réjouit notamment de savoir que les meutes de loups pourront être régulées à l'avenir.