Réduction des émissions de CO2 : les cantons pourtant sur la bonne voie font part de leur inquiétude
Les cantons estiment être "sur la bonne voie" pour réduire les émissions de dioxyde de carbone dans le secteur du bâtiment.

Les cantons estiment être "sur la bonne voie" pour réduire les émissions de dioxyde de carbone dans le secteur du bâtiment.
C'est ce qu'indique la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie à l'issue de sa réunion, aujourd'hui à Zermatt.
Depuis 1990, le secteur du bâtiment, qui relève de la compétence des cantons, a fourni "les efforts les plus importants" pour réduire ses émissions en baisse de 26,4% jusqu'en 2017. De quoi être "sur la bonne voie" pour atteindre une réduction de 50% d'ici 2026/2027, estiment les chefs cantonaux de l'énergie.
Malgré cela, les cantons expriment leurs inquiétudes alors que la loi sur le CO2 doit être discutée au Conseil des Etats lors de la session d'automne. Une minorité de la commission compétente des Etats propose qu'ils entrent en force dès 2023. Ce qui reviendrait à "torpiller" les révisions en cours de la loi sur l'énergie au sein des cantons, s'inquiète des directeurs cantonaux de l'énergie. D'autant qu'une telle accélération signifierait, par exemple, une interdiction des chauffages au mazout pour près de 85 % de tous les bâtiments, précise la conférence des directeurs cantonaux.
En l'état, la balle est désormais aux mains des sénateurs.