Recul attendu du nombre d'élèves de primaire : la HEP Valais ne formera pas moins d'enseignants
Un net recul du nombre d'élèves de primaire est attendu dès 2027 en Suisse. Conséquence : le besoin de nouveaux enseignants pour ce degré devrait fortement baisser. Une évolution suivie de près par la Haute école pédagogique du Valais, qui ne prévoit pas de former moins d'enseignants à l'avenir.

Le nombre d'enseignants devrait reculer d'environ 4’500 en dix ans, soit une baisse de 6%, estime l'Office fédéral de la statistique. Cette évolution est liée à la chute des naissances en Suisse depuis 2022, indiquait l’OFS le mois dernier.
Une évolution suivie de près par la Haute école pédagogique du Valais, qui interprète ces chiffres avec la plus grande prudence. Pour son directeur Fabio di Giacomo, "le ratio élève-prof n'est pas le seul élément qui permet de déterminer le besoin en enseignants. C'est un exercice plus délicat que cela, qui doit prendre en compte de nombreux autres paramètres."
Pas de quoi semer la panique au sein de la profession en Valais. La HEP ne prévoit de former moins d’enseignants à l’avenir. "Certains profils sont toutefois plus recherchés que d’autres. Au niveau du primaire, les enseignants spécialisés sont très recherchés, tout comme ceux en économie familiale et travaux manuels. Et au niveau du secondaire, les besoins sont plus importants pour l'allemand ou les branches scientifiques par exemple", précise Fabio di Giacomo, directeur de la HEP Valais.
À noter que la Haute école pédagogique ouvrira ses portes au public ce mercredi 26 novembre de 8h à 12h. Sur inscription, il sera possible de découvrir la profession d'enseignant à travers des ateliers et des présentations sur les différentes filières d'études.
