Record du monde : une compote de pommes de 390 kilos réalisée à Riddes
3'500 pommes, du sucre, de l’eau et de la cannelle : la plus grosse compote du monde a été réalisée aujourd’hui à Riddes.
3'500 pommes, du sucre, de l’eau et de la cannelle : la plus grosse compote du monde a été réalisée aujourd’hui à Riddes. Elle pèse 390 kilos. C’est donc haut la main que le défi a été relevé, puisque le précédent record était établi à 324,8 kilos. L’œuvre d’une équipe de Baltimore, aux Etats-Unis. C’était en 2013.
Le village valaisan figurera donc dans le Guinness World Record. La pesée a été validée par un expert en métrologie qui a maintenu le suspense jusqu’au bout. « Je crois qu’il faut ajouter trois pommes », a-t-il dit en plaisantant, les yeux rivés sur ses instruments de mesure, avant de dévoiler le résultat.
Une cinquantaine de personnes a pelé, coupé et cuit les fruits de 9h15 à 13h15. Le tout, sous haute surveillance. Six spécialistes se sont relayés pour contrôler, entre autres, les normes d’hygiène. Car pour valider ce record, il y a une condition : toute la compote doit être mangée. « Elle sera distribuée à des EMS, écoles et crèches de la région », explique David Crettenand, membre du comité de la Fête de la pomme.
Cette idée de record du monde date d’ailleurs de la première édition de la manifestation qui a remplacé la Foire de Riddes en 2016. « J’avais d’abord pensé à réaliser une tarte géante, mais il aurait fallu mettre en place une structure de 700 à 800 mètres, ce qui était trop compliqué », relève David Crettenand. « Nous avons donc abandonné l’idée et nous avons bien fait puisque Riddes devient aujourd’hui la capitale mondiale de la compote de pommes », conclut David Crettenand, avec un large sourire.