Valais
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Rapport Houben: compétences indéniables, mais prises de risque
Le professeur belge Jean-Jacques Houben a remis son rapport final d'expertise concernant l'Hôpital du Valais.

photo
©
Le professeur belge Jean-Jacques Houben a remis son rapport final d'expertise concernant l'Hôpital du Valais. Le document a été présenté ce matin à la presse. L'expert relève notamment que l'Hôpital dispose de compétences indéniables pour prendre en charge les patients en chirurgie viscérale hautement spécialisée. Cependant, certaines prises de risques chirurgicales ont été audacieuse, voire excessives en ce qui concerne la chirurgie du pancreas et la chirurgie du foie.
Selon le rapport, les instances dirigeantes doivent prendre des mesures importantes pour superviser les indications opératoires ainsi que pour réorganiser la gastro-entérologie et l'anésthésie.
La médecine hautement spécialisée doit se poursuivre en Valais, préconise le professeur Houben, mais en collaboration avec les centres universitaires. Des rapports plus soutenus qui doivent améliorer les décisions préopératoires délicates.
L'expert a enfin relevé qu' "il est exclu de démontrer ou de supputer qu'une autre équipe ou un autre environnement aurait apporté un bénéfice plus conséquent aux patients valaisans".
Votre publicité ici ? Contactez-nous !